samedi 11 février 2017

Et si on parlait des lectures ?



Je pense que depuis le temps, on les connaît, les nombreux bienfaits de la lecture. Mais ce à quoi on pense moins, ce sont les raisons qui nous poussent à lire tel ou tel livre à un moment précis.

Alors dis-moi ce que tu lis, je te dirai de quelle type de lecture il s'agit !




Le lecture feel good



On sait qu'elle va être bien, cette histoire. Qu'elle va bien se terminer, qu'elle est inspirante et qu'elle donne envie de donner du crédit à l'humanité. Bref, une lecture qu'on savoure page après page, qu'on a du mal à poser et qu'on est très content de reprendre parce qu'on sait qu'elle va nous faire beaucoup de bien.


Celle qui nous confrontent à des choses qui dérangent


Certaines personnes ne supportent déjà pas ça dans la vraie vie. Personnellement, je suis plutôt du genre à aimer sortir de ma zone de confort et à lire des histoires qui peuvent présenter des manières un peu dérangeantes de voir le monde. Après, ça passe souvent à travers le filtre de la SF ou de l'imaginaire, ça permet une prise de distance et une réflexion en plus. Tout bénef' !


La lecture-voyage


Oui, lire, c’est déjà un peu voyager. Mais ici je parle des récits qui montrent des manières de vivre sous d’autres latitudes, qui nous font voir du pays et découvrir de nouvelles cultures, tout simplement. Pour peu que l’écriture soit de qualité et qu’elle sache facilement emporter ses lecteurs, celui-ci aura l’impression de faire partie du voyage. C’est partir un peu pour lui donc !

Sans compter qu'on peut aussi trouver des récits de voyage dans des contrées totalement imaginaires !

La lecture-récompense


Un peu le même genre que la lecture feel-good en cela qu’elle fait plaisir quand on la reprend. Après une longue journée pas forcément joyeuse et facile, que nos collègues et/ou patrons nous ont un peu tapé sur le système, qu’on a envie de partir dans une grotte loin de tout le monde… on reprend cette lecture qu’on a attendu toute la journée. Et quand on reprend sa lecture, tout va mieux

La lecture-sensations


Dans mon cas, ce sont les lectures qui emportent tellement leur lecteur qu’elle savent lui coller la frousse au point d’avoir peur du noir. Le genre d’histoire tellement prenante qu’on se dit : « ça pourrait être vrai... » et qu’on flippe. En bref, l’histoire avec laquelle on sait pertinemment qu’on ne va pas se sentir bien.


La lecture curiosité


Pour développer ses connaissances, ouvrir son esprit à des philosophies différentes de la nôtre ou pour découvrir un auteur dont tout le monde parle, il y a ce genre de lecture. Pour ne pas mourir idiot quoi.

Et vous, vous lisez quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)