mercredi 29 mars 2017

Bienvenue à Night vale

Couverture Bienvenue à Night Vale


Night Vale : une sympathique communauté au cœur du désert, où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir. Un endroit à part, peuplé de spectres, d’angeset d’extraterrestres, où prennent vie théories conspirationnistes et légendes urbaines… une ville où il ne fait pas bon croiser les créatures encapuchonnées qui ont investi le nouveau parc à chiens interdit au public, où la police secrète a pignon sur rue, où l’acquisition d’un poisson rouge vous fera vous poser des questions sur son régime de souris, où certains jours de la semaine sont annulés à cause de contraintes de calendrier? 

Bienvenue à Night Vale



#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?


Bienvenue à Night Vale m'a été proposé comme lecture par les éditions Le Livre de Poche. À la lecture du résumé totalement surréaliste - mais pas absurde, attention ! - j'ai craqué ! Merci à eux pour leur confiance !

#Toi qui ouvres ce livre, renonce à ton bon sens...

Et c'est le moins que l'on puisse dire. Interdiction de croire à des créatures et ne pas leur répondre si elles nous adressent la parole dans la rue, les bibliothécaires qui attaquent les potentiels lecteurs, les hommes tellement serviables qui se dédoublent... Il faut s'accrocher et qui aime le surréalisme se sentira comme un poisson dans l'eau au sein de cette histoire

Dans la ville de Night Vale, un nonsense bien barré règne en maître et provoque des situations irrésistibles d'humour. Il est rare que je ris franchement en lisant un livre - je parle bien du franc éclat de rire. Et là, ça a été le cas tout au long de cette histoire... Le coup de cœur n'est pas loin !

L'écriture des auteurs est vraiment très enlevée et je pense que la traduction est d'une grande qualité. L'humour transpire littéralement des mots et dans le non-sens. Néanmoins, la qualité réside dans le fait que ce non-sens ait une certaine structure et forme un tout dans lequel le lecteur réussit à s'y retrouver malgré tout. L'histoire alterne entre morceaux de récit, tableaux et intermèdes radiophoniques. Tout l'humour est subtil, bien placé et irrésistible. Je vous ai dit qu'il s'agissait d'un coup de cœur ?

Mais n'allez pas pour autant croire que Bienvenue à Night Vale ne soit qu'une succession de tableaux sans queue ni tête, il y a une histoire, celle d'un adolescent qui part sur les traces de son père pour se construire, de sa mère qui se lance à sa poursuite et d'une adolescente qui a oublié comment grandir. Les personnages possèdent une certaine profondeur et sont au final plutôt attachants.

Pour qui aime ce genre de récit, difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette lecture. Les quelques 500 pages qui composent Bienvenue à Night Vale se lisent à une vitesse déconcertante. On ne sent pas le temps qui passe... Mais c'est le revers de la médaille de toute bonne histoire !

#En Bref


Si vous appréciez le surréalisme et le non-sens bien construit, alors Bienvenue à Night Vale est fait pour vous. Pour moi en tout cas, ça a été un coup de cœur que je vous invite à lire ! Mais je crois que vous l'aviez déjà remarqué.
Et peut-être que vous allez apprécier la saga audio dont le livre est tiré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)