samedi 11 mars 2017

Pourquoi j'aime les salons du livre...



Véritables moments dédiés aux livres, les salons sont des moments bien particuliers pour un lecteur. Ce à plusieurs niveaux. C'est vrai, il y a aussi du monde et parfois il attendre très longtemps pour avoir une dédicace. Mais malgré tout ça...

J'aime les salons du livre !


Books, books everywhere...


Aller à un salon du livre, c'est un peu tenter et entretenir son addiction goût prononcé pour la lecture. Mais ça fait tellement de bien de voir tous ces ouvrages neuf - ou d'occasion - par milliers qui semblent n'attendre que d'être lus.

Et puis il faut bien se l'avouer, le salon du livre est un peu le fantasme secret du grand lecteur : le rêve de mettre tous les livres du salon dans sa bibliothèque. En un mot, un véritable temple dédié à notre passion. Dès l'entrée, on se trouve comme sur un petit nuage et les premières minutes sont consacrées à tenter de retrouver un peu de contenance pour être efficace dans sa chasse !

C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux titres, de nouveaux genres et de s'y essayer, parfois sur un coup de tête. Souvent, on a attendu que l'occasion se présente pour acheter ce livre qui nous fait envie depuis si longtemps, notamment parce que l'auteur est présent !

~

Rencontrer des auteurs !


Parfois, on aime beaucoup beaucoup leurs livres sans forcément penser à celui ou celle qui les écrit.  Jusqu'au moment où, lorsque l'on consulte la liste des invités, on se rend compte qu'il est là, ce fameux pourvoyeur d'histoires. Alors, on glisse le titre en question dans son sac pour le lui faire dédicacer… et on achète les autres aussi !

Personnellement, je trouve la rencontre d'un auteur passionnante, en particulier lorsqu'on a l'occasion de discuter avec lui de ses inspirations, de son style ou de leur écrits de manière plus générale. Et le must, c'est quand on se découvre des goûts littéraires, ludiques ou musicaux en commun et que la discussion prend une autre dimension. Ça fait hyper plaisir !

Dans ma folle jeunesse – assez récente encore, je ne vous permet pas ! - je n'hésitais pas à faire la file, parfois pendant longtemps, pour obtenir une signature d'un auteur que j'apprécie. C'est souvent l'occasion de rencontrer d'autres personnes et d'échanger avec elles à propos de l’œuvre en question, d'entendre de nouveaux points de vue à son propos ou encore d'élargir sa compréhension du texte sur un nouveau champ.


~

About books… again and again !


Tout le week-end est consacré au livre. À l'objet bien entendu, mais aussi à travers des conférences thématiques à propos de nombreux sujets, de la place du roman dans notre société à l'utilisation de la religion catholique dans la dark fantasy. C'est le moment pour les auteurs de parler de leur œuvre, d'évoquer leur point de vue sur la question et d'alimenter le débat.

Et pour nous, lecteurs, c'est juste un plaisir à entendre pour peu que la question nous intéresse !


Voici en quelques mots pourquoi j'aime me rendre dans les salons du livre. Et vous, pourquoi vous aimez ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)