mercredi 8 mars 2017

Sorcières associées



Envoûtement de vampire, sabotage de zombies et invasion de gremlins font partie du quotidien du cabinet Amrithar et Murali, sorcières associées. Dans la cité plusieurs fois millénaire de Jarta, où la magie refait surface à tous les coins de rues, les maisons closes sont tenues par des succubes et les cimetières grouillent de goules, ce n'est pas le travail qui manque ! 

Mais tous vous le diront: les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses ?




#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?


Les éditions Actusf m'ont une fois encore honorée de leur confiance en me proposant ce titre en service de presse. Confiante, je me suis bien entendu empressée d'accepter !

#Où tout est réfléchi et bien écrit...


J'ignorais jusqu'ici l'existence d'Alex Evans et ne connaissais pas son écriture. Après cette lecture, je peux dire qu'il s'agit d'un auteur que j'ai envie de découvrir plus avant. Sa plume est vivante, fluide et terriblement efficace. Elle s'adapte avec grande facilité au niveau de langue s'adapte aux protagonistes qui prend la parole. Elle évoque avec facilité, sans besoin de renfort exagéré de paroles ou d'artifices.

Et l'histoire alors ? Eh bien, si je me suis laissée aller en premier lieu, j'ai fini par me laisser prendre au piège de l'intrigue et à avoir du mal à m'en défaire. Les rebondissements et les avancées dans l'enquête s'enchaînent à un rythme soutenu, le tout dans une grande cohérence et sans le moindre ennui pour le lecteur. L'intrigue est dense et j'aurais aimé la voir plus développée qu'elle ne l'est ici. C'est un peu dommage, mais ne gâche en rien mon expérience de lecture !

On y suit deux protagonistes hautes en couleurs et très différentes l'une de l'autre. Difficile de dire quelle a eu ma préférence, car je me suis reconnue dans les deux, à plusieurs niveaux, notamment au regard de certains traits de caractère. Il est rare de voir des personnages aussi marqués, tant dans leurs bons côtés que dans leurs défauts.

On découvre un univers qu'on prend en cours de route. Rien ou presque n'est fait pour nous en apprendre plus, sinon les bribes que l'on peut saisir à travers les dialogues ou lors des réflexions des personnages. Ça peut déplaire, c'est sûr. Mais je trouve que cela donne un cachet certain à l'histoire.

Et la magie alors ? Après avoir disparu, il semble qu'elle soit de retour. Pas de renforts pyrotechniques, mais quelque chose de subtil et de réfléchi de la part de l'auteur qui n'est pas tombée dans le piège de la magie qu'on voit dans de trop nombreux romans. Aucun TGCM en vue non plus car le pouvoir est régi par des principes stricts qui dissuadent réellement d'en abuser !

#En Bref


Malgré tout, et encore une fois, l'ensemble donne une impression de trop peu, mais un trop peu vraiment agréable qu'il faut lire. Il s'agit d'une lecture qui dépayse et qui fait voyager.

Sorcières associées.- Alex Evans.- Ed. Actusf.- Disponible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)