mercredi 27 septembre 2017

Pierre-Fendre

Couverture Pierre-Fendre 

Un immense château…

On n’y entre pas plus qu’on n’en sort. On y naît, on y vit, puis on y meurt. Un monde clos de murailles infranchissables, chapeauté d’un éteignoir de grisaille. Certains ont l’illusion d’un nid somme toute douillet, d’autres ragent d’habiter une prison. Dulvan et son ami Garicorne appartiennent à ces derniers. Sans savoir ce qu’est vraiment le Grand Dehors, ils aspirent à en percer les mystères et rêvent d’une existence tout autre. Mais, pour ce faire, il convient de faire tomber l’enceinte géante, c’est-à-dire se rendre dans la salle-territoire de l’éternel hiver afin d’arracher la Sommeilleuse à ses songes. Comme le racontent les vieux récits, l’énigmatique endormie est-elle cependant bien une déesse dont les errances oniriques ont fait que le château et tout son contenu soient devenus réalité ?
Parce qu’elle ne peut supporter l’idée de perdre son frère, Aurjance quittera son cher royaume du printemps pour se lancer à la poursuite du jeune homme. Quant à Murgoche, la peu recommandable sorcière, elle n’entendra pas se laisser flouer par deux foutriquets.


#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

Pierre-Fendre m'a proposé une sélection de ses nouveautés. Le pitch de ce roman vraiment original m'a captivée, je n'ai pas hésité longtemps, j'ai craqué. Merci aux Indés de l'imaginaire et plus particulièrement aux Moutons électriques pour leur confiance !

#Ils partent pour une aventure !

Pierre-Fendre est un roman qui avait tout pour me plaire : il combine littératures de l'imaginaire et récit de voyage. On se trouve bien malgré soi - et plutôt brutalement - embarqués dans les péripéties picaresques de trois groupes de personnages.

Ce roman possède des rebondissements à chaque page et propose des surprises à chaque chapitre. Brice Tarvel possède le sens de l'intrigue, talent qu'il met en oeuvre à volonté dans ce roman. Il réussit à créer de mini-cliffhangers à la fin de ses chapitres. Et comme ceux-ci alternent les points de vue, difficile de ne pas garder le livre en main.

L'histoire se divise entre trois groupes de voyageurs, chacun possédant des particularités et des desseins qui leur sont propres. J'ai personnellement adoré suivre leurs aventures et si les deux garçons m'ont légèrement lassée à la longue avec leur niaiserie. Néanmoins, le personnage de Dulvan a su mettre en œuvre des ruses dignes des plus fieffés sacripants.

L'histoire de Pierre-Fendre est remplie d'humour et de situations cocasses, mais elle se révèle également d'une grande complexité sur le plan humain. Par cet aspect, les personnages se révèlent plus complexes qu'au premier abord, ne serait-ce qu'à travers leurs motivations qui ne sont pas toujours très claires. Un peu comme s'ils se jouaient de leur auteur, possédant des motifs secrets. Tous les protagonistes, chacun à leur manière, sont extrêmement humains. L'auteur a su créer un panorama plutôt complet du genre humain, du meilleur au pire.

Brice Tarvel nous propose un univers mystérieux que l'on découvre au fil de l'histoire. On navigue de surprise en découverte en appréciant les spécificités de ce monde si étrange et plein de danger. Autant vous dire qu'une imagination un peu fertile navigue à toute vitesse. Les non-dits de l'histoire laissent les portes grandes ouvertes à la rêverie. Et je m'en suis donnée à coeur joie. L'univers de Pierre-Fendre est d'abord - et de loin selon moi - le plus gros point fort de cette histoire.

Je dois cependant avouer que si l'intrigue m'a tenue en haleine durant les presque 270 pages, j'ai trouvé la fin un peu abrupte et surprenante. Rien de catastrophique, pas de quoi fermer le livre avec de grands cris indignés. À la réflexion, je trouve que le dernier retournement de situation laisse la porte encore un peu plus grand ouvertes à l'imagination. Je ne peux que saluer la plume de monsieur Tarvel pour cela !

#En Bref


Je ne regrette pas du tout la découverte et la lecture de Pierre-Fendre. L'univers du roman et moi avons matché. Les personnages nous emportent dans leurs bagages au gré de leurs aventures et nous font passer de très bons moments. Un roman que je vous conseille chaudement donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)