vendredi 27 octobre 2017

Pourquoi... j'aime écrire à propos des livres

 

Les livres m'entourent, m'accompagnent et me rassurent depuis de très nombreuses années. Alors, je les lis, je les dévore. Mais depuis quelques années, je ne fais pas que les lire...

J'écris aussi à leur sujet !



D'où cette envie m'est venue ?

D'un cours que j'ai suivi durant mon DUT info-com options métiers du livre. On nous a appris à tenir un blog dont le sujet devait porter sur une thématique relative au livre. Je ne connaissais pas ce milieu alors, mais j'ai choisi des chroniques littéraires. Et devinez quoi ? Son look a peut-être changé, mais vous vous trouvez toujours sur le même blog.

Je le dis, répète et signe, la lecture et les livres sont deux de mes passions depuis un bon bout de temps aujourd'hui. Je ne sors jamais sans un livre et je ne me vois pas passer une journée sans lire. Mais j'aime tout autant écrire. Alors pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups et lier ces deux hobbies ?
 Résultat de recherche d'images pour "gif livre"

 

Écrire pour fixer un avis, mais pas seulement..

Comme beaucoup, je crois que j'aime me souvenir de mes lectures. J'en dévore tellement que j'ai parfois du mal à me remémorer toutes mes lectures. Ainsi va la vie... J'en entends certain(e)s d'ici : "Pourquoi tu ne les notes pas dans un carnet, tes impressions ?" Je le fais, j'ai même déjà rempli plusieurs carnets !

Mais si je tiens ce blog où j'écris mes retours de lecture, c'est aussi parce que j'y ai pris goût. Et surtout, je me suis rendue compte à quel point j'aimais engager la discussion avec d'autres personnes tout aussi passionnées que moi, un peu partout en France. Car je le redis et l'affirme, la lecture n'est pas seulement un plaisir solitaire !

Définitivement, je pense que l'une des principales raisons de l'écriture à propos des livres, c'est le partage d'une passion. Comme beaucoup de blogs en somme !

Avec la rédaction de chroniques à propos des livres, j'ai appris à organiser mes pensées pour retranscrire une impression parfois brouillonne en discours structuré et argumenté. Et surtout, à ne pas prendre mon point de vue personnel pour une généralité ! 

Quand je parle de livres, je suis toujours optimiste : sans démonter une lecture que je n'ai pas vraiment appréciée, je m'efforce de lui trouver des points forts et de développer ce qui - toujours selon moi - constitue ses faiblesses.

Enfin, et pas des moindres, j'ai développé quelques modestes compétences graphiques. Tous les visuels ou presque sur ce blog sont réalisés par mes soins !  C'est ma petite fierté.

Mes lectures d'accord, mais le livre de manière générale surtout !


Une chronique littéraire chaque semaine, sous différents formats est le rythme que j'ai adopté depuis quelques années. Mais ma semaine est émaillée d'autres rendez-vous. Certains repris par de nombreux blogs et renommés et réadaptés, d'autres non. En vrac :
  • Le point lecture du lundi semblable - mais surtout pas identique ! - au fameux "C'est lundi, que lisez-vous ?
  • Un article plus général en fin de semaine. De fond, comme celui-ci, ou bien plus large : des tops, des retours de salons... Un peu ce qui me passe par la tête et qui serait lié de près ou de loin au livre !
Ces éléments permettent d'évoluer différemment dans le monde du livre sur internet, de proposer des articles plus ludiques de temps à autres et de s'amuser. Je crois que chaque blogueur possède un rythme qui lui est propre et développer une personnalité bien particulière pour son blog est une chose indispensable !
 
 

3 commentaires:

  1. C'est un article très intéressant et, comme toi, c'est l'envie de partager qui m'a fait ouvrir mon blog. J'adore discuter de mes lectures et celles des autours que ce soit sur mon blog, sur les sites de lecteurs comme Livraddict ou sur les divers réseaux sociaux. Grâce à ça, je découvre énormément de livres et j'espère aussi en faire découvrir sur mon blog. Cette expérience recèle pour moi une vraie idée de partage !

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends parfaitement ! J'ai toujours adoré lire mais depuis que je vis à l'étranger, c'est plus difficile pour moi de discuter de mes lectures avec mes proches de France. J'ai donc eu la même idée que toi : en parler sur un blog. Et ô surprise (c'est un univers que je ne connaissais pas du tout), plein d'autres lecteurs m'ont découverte, si bien que je peux échanger avec de parfaits inconnus dont certains sont devenus des amis virtuels. Car outre la mémoire de nos lectures, les blogs permettent d'échanger, de partager, de donner envie aux autres de découvrir un livre qu'on a aimé et inversement, grâce aux articles d'autres blogueurs, on déniche parfois des pépites ! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)