mercredi 1 novembre 2017

Amaz

Couverture Amaz 

Pour le Dr. Mitchell Parmenter, orientaliste américain venu passer un an dans la cité d'Amaz pour y étudier une ancienne épopée dont il a retrouvé le manuscrit, comme pour son épouse et ses deux filles, c'est un séjour plein de promesses qui s'annonce.

Presque des vacances. Mais Amaz, où s'interpénètrent l'univers magique des Mille et une nuits et le climat conflictuel du Moyen-Orient contemporain, n'est pas une ville de tout repos. Les rues semblent y changer de tracé d'un jour à l'autre, les nouvelles se transmettent par l'intermédiaire de jeux de cartes divinatoires, une guerre séculaire y oppose secrètement les partisans de deux types d'écriture...
De touristes, les Parmenter deviennent explorateurs d'un monde encore plus étranger qu'ils ne l'imaginaient...

Puis protagonistes d'une quête dont l'enjeu est la texture même du réel.


#Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?

Je suis tombée sur ce titre un peu par hasard alors que je cherchais tout à fait autre chose. La couverture a su attirer mon œil et la quatrième de couverture a su me tenter définitivement. Alors... pourquoi attendre ?

#D'une légende naît la magie

J'ai tout de suite été séduite par l'aura de magie qui se dégage de ce texte. Difficile de ne pas résister à l'ambiance de mystère qui baigne Amaz et ses habitants semblent cacher bien des secrets derrière leurs airs taciturnes. Lisa Goldstein a réussi à me captiver et à me tenir en haleine jusqu'au bout de son texte. Le merveilleux arrive sur la pointe des pieds et s'installe petit à petit. Et quand on s'aperçoit de sa présence, on est pris au piège. Le fantastique surprend le lecteur à chaque page et l'entraîne dans une série de péripéties qui viennent alimenter le récit et son aura de mystère.

J'ai vraiment été surprise par la qualité de l'intrigue de ce texte. Je m'attendais à un récit plutôt simple et efficace. Mais chaque chapitre apporte son lot de surprises et de ramifications pour former un ensemble aussi complexe que bien construit.

Réalité, fiction et magie se mélangent dans Amaz pour nous donner à lire l'histoire d'une légende devenue réalité. Les frontières disparaissent et l'imagination du lecteur est mise au travail. Difficile de distinguer le rêve de la réalité et j'ai vraiment apprécié cette promenade au cœur de la ville !

Amaz nous plonge dans un microcosme régi par des croyances et des coutumes qui peuvent dépasser notre conception occidentale du monde. On y suit des personnages terriblement réalistes par leurs failles et leurs défauts mis en lumière par leur comportement. Au contraire, les habitants de la ville semblent posséder un charme mystérieux et une grande sagesse. D'un côté, la famille américaine bien sous tous rapports (en apparence), bien ordonnée et carrée. Mais pleine de failles avec une petite fille vivant dans son monde, une mère alcoolique et un père inattentif. Au contraire, les habitants d'Amaz semblent obéir à des codes qui leur sont propres. Mais ils finissent par se dévoiler et possèdent un fonctionnement qui leur est propre et leurs coutumes sont tout aussi viables que les nôtres.

La magie et l'imagination sont présentes dans le texte. Mieux encore, ils en sont les moteurs. À Amaz, les légendes prennent vie et deviennent réalité. La plume de l'auteur est terriblement évocatrice et donne une dimension grandiose aux scènes où la magie transperce la réalité. En quelques mots, elle sait propulser le lecteur dans un univers à part où l'on doit se retrouver de nouveaux repères.

L'intrigue est également l'occasion d'une réflexion sur les croyances et leur subjectivité. Dans le roman, une même légende donne lieu à différentes interprétations. De quoi relativiser à propos des points de vue de certains...

#En Bref


Amaz est une réellement bonne surprise. Je me suis laissée happer par le récit à l'intrigue vraiment bien construite et complexe. Ce roman est court, mais terriblement intense et dépaysant. La magie s'invite à chaque page pour un climax vraiment palpitant. Si vous aimez l'imaginaire bien écrit, alors ce roman est là pour vous !

Amaz.- Lisa Goldstein.- Ed. Les moutons électriques.- Coll. Hélios

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)