samedi 25 novembre 2017

Mes habitudes de lectrice... nouvelle version !


Il y a déjà trois ans - à trois jours près ! - j'évoquais sur ce blog mes habitudes de lectrice. Les gens changent et mes habitudes évoluent aussi ; l'heure est alors à la mise à jour !

Mes habitudes de lectrice, version (fin) 2017 !




J'achète énormément de livres

Les non lecteurs sceptiques diraient que j'abuse un peu trop. Que voulez-vous, j'ai peur de manquer ! Et puis, je ne suis pas une stockeuse compulsive, qu'on se le dise ! Je n'ai qu'une toute petite pile à lire. Mais entre les découvertes impromptues, les visites imprévues (ou pas) en bouquinerie et les achats prévus de longue date... Il y a forcément de quoi faire mon bonheur en librairie ! Eh puis de toute façon...

~

Je ne peux pas passer une journée sans lire


Même un chapitre ou deux. Même pendant dix minutes. Mais une journée dont l'emploi du temps ne me laisse aucune fenêtre de lecture est un peu plus dure que les autres. Pas de là à déprimer, mais tout de même !

Le matin, dans les transports, sur la pause de midi, le soir pour décompresser ou avant de dormir, il y a forcément un petit moment où il m'est possible d'avancer dans mes histoires en cours.

~

Je peux lire n'importe où

 Peu importe le bruit, l'espace dont je dispose ou le fait d'être en intérieur ou en extérieur, debout, assise ou allongée... je suis capable de dévorer quelques chapitres. Si j'apprécie vraiment ma lecture en cours, des personnes parlant à côté de moi ne me dérangeront pas. À mes yeux, chaque moment d'inactivité est une plage parfaite pour avancer dans mon roman.


~

J'ai besoin d'avoir un livre avec moi

DONC, je ne sors jamais sans un livre. J'ai souvent deux lectures en cours : un grand format pour la maison et un livre de poche dans mon sac. Malin, non ? Étrange ? Je ne pense pas... Je sais qu'il y a beaucoup de personnes dans le même cas que moi. De toute façon, la normalité n'est qu'une question de point de vue !

~

J'aime mes bibliothèques d'amour


Et je peux passer de looongs moment à les regarder, effleurer du regard les couvertures des livres déjà lus pour me remémorer leur histoire, mais aussi l'époque à laquelle je l'ai découverte. Beaucoup de mes livres sont aussi marquants d'une période particulière de ma vie. Et bien entendu, ils acquièrent une importance particulière dans mon petit cœur.

~

J'aime parler de livres


En salon du livre, avec mes amis et collègues et via ce blog, j'aime par dessus tout parler de mes lectures, mes coups de cœur et mes coups de gueule. Et plus le roman m'aura plu, plus vous pourrez être sûr que j'en parlerai !

~

Les adaptations, c'est bien...


Mais vous pourrez être sûr également que j'irai découvrir tôt ou tard la version littéraire d'où le film est tiré ! Bien entendu, c'est en premier lieu pour comparer les deux versions et voir ce qui - à mon humble avis - a été manqué ou pleinement réussi. Mais parfois, cela donne lieu à une magnifique découverte qui deviendra pour moi un classique !

Par exemple, c'est comme ça que j'ai découvert le diptyque Ça de Stephen King !
  
~

Le grand n'importe quoi des marque-pages !
  
Qu'on soit bien d'accord, il existe deux types de lecteurs : les monstres qui cornent les pages (et écrivent au Bic dedans) et les personnes qui utilisent un marque-page. Ticket de métro, billet de train, reçu de caisse ou carte postale, je trouve toujours quelque chose pour marquer l'endroit de ma lecture où je me suis arrêtée. C'est quand même pas compliqué... Et si vraiment on n'en a pas sous la main, on fait un effort de mémoire ! :)

Et vous, quelles sont vos habitudes de lecture ?

1 commentaire:

  1. je me reconnais dans plusieurs de tes habitudes : j'ai toujours une lecture dans le sac (ma liseuse chérie), j'achète beaucoup de livres, j'adore parler des livres (d'où le blog, bien sûr). En revanche, depuis que j'ai déménagé, je n'ai qu'un petite bibliothèque, les autres sont restées en France et me manquent bien. Je ne peux donc plus passer de temps à compulser mes livres... Comme toi, j'utilisais n'importe quoi comme marque-page, mais pas question d'écrire au bic dedans, non mais oh ! ;) Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)