mercredi 29 novembre 2017

Le Faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes

Couverture Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes 

Novembre 1924, gare de Zurich, trois héros de l'Histoire se rencontrent sous la plume d'Alex Capus : Émile Gilliéron, génial dessinateur, deviendra faussaire d'antiquités grecques ; Laura d'Oriano, chanteuse de cabaret, travaillera comme espionne pour la Résistance ; Félix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de la construction de la bombe atomique.

Un grand roman d'aventures humaines, un voyage au-delà des frontières en compagnie de personnalités doubles et troubles.

 

 #Comment ce livre m'est-il tombé entre les mains ?


J'ai trouvé Le Faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes dans une librairie alors que je cherchais désespérément de quoi meubler mon temps en bus... J'ai d'abord été séduite par cette couverture que je trouve magnifique et qui présente les caractéristiques d'une époque historique que je trouve vraiment passionnante. Puis il y a la quatrième de couverture et sa promesse d'un voyage extraordinaire à travers la vie de trois protagonistes, chacun épiques à leur manière.

#Quand les anonymes peuvent aussi être des Grands...

 

Le Faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes est un coup de cœur. C'est une excellente plongée dans une période historique qui a réussi à me dépayser durant toute ma lecture. L'auteur nous présente les destins parallèles de trois protagonistes, chacun inspirant à sa manière. Des personnages ayant réellement existé et dont la vie est tout simplement fascinante.

Laura d'Oriano, tout d'abord, aux dames les honneurs. Il s'agit d'une figure de femme forte et indépendante à une époque où cela n'était pas vraiment évident de l'être. Elle est maîtresse de son destin et est prête à tous les sacrifices pour vivre la vie qu'elle a choisi... quitte à en assumer les conséquences. Et lorsqu'elle devient espionne, quitte à le payer de sa vie, c'est avec la même force d'âme. Ce courage donne envie de la prendre comme modèle, dans une certaine mesure.

Émile Gilliéron - père et fils - ensuite, des artistes de génie et faussaires non moins géniaux. Ils interrogent sur le sens de l'art et montrent à quel point celui-ci peut être subjectif selon le regard de la personne. Débrouillards, ils savent à merveille tirer leur épingle du jeu pour se faire un nom... et atteindre leurs objectifs. J'ai été un peu moins sensible à ce duo de personnages, mais le côté picaresque de leur vie est vraiment intéressant à suivre.

Félix Bloch est un physicien qui a fréquenté les plus grands scientifique du monde entier à son époque. Sa vie tranquille est mise à mal par la montée de l'extrémisme, à tel point qu'il est contraint de fuir aux États-Unis où il participe au projet qui mettra fin à la guerre : la Bombe. Voir la situation en Europe du côté des américains est vraiment intéressant et la mise en scène de scientifiques mondialement connus est tout aussi fascinant.

Le tout est écrit avec une accentuation différente selon le protagoniste. Les variations de la plume d'Alex Capus sont impressionnantes et témoignent d'une grande maîtrise du récit sur le fond comme sur la forme. J'ai eu plaisir à me couler dans le récit et à suivre les pérégrinations de la vie haute en couleur des personnages.

Je me suis attachée aux protagonistes. Et l'alternance des trois me donnait envie de vite découvrir la suite de l'histoire, à tel point que ma lecture n'a pas fait une demi-journée. Il faut dire qu'un peu moins de 300 pages pour un texte fascinant, ça passe vite. Il m'a néanmoins fallu prendre le pli de l'écriture et de la mise en page un peu particulière. Le changement de personnage est parfois un peu brutal et les dialogues ne sont pas marqués par des tirets cadratins. Il m'a fallu parfois relire le texte pour saisir qu'il s'agissait d'une prise de parole. Mais cela ne gâche en rien ma lecture.

#En bref


Le Faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes est un coup de cœur. La plume d'Alex Capus est de grande qualité et offre un texte inspirant et plein de rebondissements. Si vous aimez les récits chargés en émotion et les les destins extraordinaires, alors jetez-vous sur ce roman !

Le Faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes.- Alex Capus.- Ed. Actes Sud.- Coll. Babel
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)